Jean Echenoz

Jean Echenoz est un écrivain et romancier français, lauréat du prix Médicis de 1983 pour Cherokee et du prix Goncourt de 1999 pour Je m'en vais.

Fils d'un psychiatre, Jean Echenoz passe sa jeunesse dans l'Aveyron et dans les Basses-Alpes, poursuit des études universitaires de sociologie à Aix-en-Provence puis s'installe en 1970 à Paris où il suit les cours de l'École pratique des hautes études ainsi que des enseignements à la Sorbonne. Son fils Jérôme naît en 1976. En 1979, il publie son premier ouvrage, Le Méridien de Greenwich (prix Fénéon 1980).

À ce jour, il a publié dix-sept romans aux Éditions de Minuit3 et a reçu une dizaine de prix littéraires, dont le prix Médicis en 1983 pour Cherokee et le prix Goncourt en 1999 pour Je m'en vais.

Dans le cadre d'une nouvelle traduction de la Bible, initiée par les éditions Bayard, qui ont confié à différents auteurs la mise en forme de chaque livre, il effectue, en collaboration avec des hébraïsants, une traduction des livres de Samuel, Daniel, Josué et Macchabées.

Son fils, Jérôme Echenoz alias Tacteel, est un des membres du groupe TTC.
bookmate icon
Tek ücret. Yığınla kitap.
Sadece bir kitabı değil bütün bir kütüphaneyi satın alırsınız… hem de aynı fiyata!
fb2epub
Dosyalarınızı sürükleyin ve bırakın (bir kerede en fazla 5 tane)